Blog

Quelques informations envoyées par Karma Sherpa de Kathmandu

Newsletter Septembre 2017

TAKSINDU TSW FRANCE NEPAL - septembre 2017

 

Bonjour

J'espère que vous avez passé un bon été. L'automne est à nos portes et il est temps de vous donner quelques nouvelles de l'association.

 

Nos activités estivales se sont toutes déroulées dans les Hautes-Alpes entre Juin et Août, avec beaucoup de visiteurs.

 

Tout a commencé Fin Juin, avec les Feux de la St Jean, soirée organisée par l'association "Les Amis des Alberts", aux Alberts (Hautes-Alpes). Une partie de l'argent récolté  a été versée à notre association. Un grand merci à eux qui nous invitent à chaque manifestation qui se passe  dans le village.

 

En Juin, une adhérente et marraine de notre association, a organisé un concert de clarinette à St Chaffrey (Hautes-Alpes). Les dons recueillis nous ont été reversés. Nous la remercions également.

 

En Juillet, comme chaque année, une soirée a été organisée à Villard St Pancrace. Projection de notre diaporama, collation. Gaëdic Piron, auteur de  "L'impossible traversée ou comment se trouver en se perdant"  a présenté sa nouvelle qui se passe au Népal.Projection du film "Les jours de Tarap" de Hervé Tiberghien.

 

Début Août, soirée au refuge de Villar d'Arène. Vente artisanat, dîner, projection de notre diaporama et d'un film.

 

Août, 2 journées et soirées à Névache (Hautes-Alpes). Vente artisanat, collation, projection de notre diaporama. Projection du film " Les jours de Tarap". Le réalisateur, Hervé Tiberghien, nous a fait le plaisir de venir le présenter. Projection du film "Himalaya, le village suspendu" de Anne et Erik Lapied. Ces films ont été plusieurs fois primés.

 

Ces manifestations estivales ont permis de recueillir des fonds. Beaucoup de visiteurs, de nouvelles adhésions et un parrainage. Merci à toutes les personnes qui ont permis le bon déroulement de ces journées et soirées.

 

Parrainages:

 

32 enfants sont actuellement parrainés. Certains parrains/marraines n'ont pas encore reçu les derniers bulletins scolaires. Ce n'est pas un oubli mais certains étblissements doivent être relancés sans cesse. C'est le cas par exemple lorsqu'un enfant va au collége, ce n'est plus l'école qui transmet les résultats mais une sorte de "rectorat". Et c'est laborieux !!!!!

L'argent des 3 derniers mois des parrainages 2017, sera remis à Sonam en octobre lorsque des personnes de l'association se rendront au Népal.

 

Cagnotte participative en ligne:

 

Une cagnotte est en ligne jusqu'au 31 Décembre, afin de nous aider à financer le programme des 10 étudiantes à l'université de Kathmandu,que nous parrainons depuis 2015.

 

Le but n'est pas de solliciter nos donateurs, parrains, marraines, adhérents, qui nous aident déjà beaucoup, mais d'envoyer le lien à un maximum de contacts (Facebook, mails....) . Les paiements sont sécurisés et un reçu fiscal sera remis aux futurs donateurs. 

 

Si vous pouvez divulger le lien qui suit, peut-être que cette cagnotte pourra gonfler, gonfler et se remplir.... On la retouve sur notre site et restera en ligne jusqu'au 31 Décembre.

 

http://www.leetchi.com/c/association-de-taksindu-tsw-france-nepal

 

Bonne continuation à tous et à  la prochaine newsletter. Brigitte Izombard

 

Newsletter juillet 2017

TAKSINDU TSW FRANCE NEPAL

 
 

TAKSINDU TSW FRANCE NEPAL - Newsletter #22

 

La newsletter de l'été

Bonjour à vous

 

Quelques nouvelles de l'association.

 

Depuis quelques semaines, la restauration de l'école de Ringmu est en cours. Elle était très abîmée,  pas par les séismes  mais par un manque d'entretien et de moyens. Nous avons financé entièrement les travaux pour un montant de 6000€. 

Ringmu travaix jul 18

 

120 enfants pourront suivre les cours dans une école agréable. 

 

Cette année encore nous continuons à parrainer les 10 étudiantes à l'université de Kathmandu dans le cadre du programme " Je suis fière d'être une fille"

 

Nous avons actuellement 31 enfants parrainés par des familles. Il y a eu des changements cette année mais pas de notre fait.

 

Notamment une jeune fille de 16 ans qui a dû arrêter l'école, sur la demande de ses frères, pour aller travailler dans leur village. Elle rêvait de devenir institutrice . 

 

et une autre fillette de 12 ans  a quitté l'école pour aller travailler chez des gens. La famille est très pauvre et n'arrive pas à subvenir aux besoins des enfants.

 

Sonam qui s'occupe des enfants parrainés a essayé de convaincre les familles, mais en vain.

 

Ce sont des histoires tristes car même parrainées certaines fillettes ont un avenir incertain. 

 

Pour les personnes qui seront dans les Hautes-Alpes cet été, il y aura 3 animations:

 

- 1 Soirée népalaise le 25 JUillet à Villard St Pancrace

- 1 soirée au refuge de Villard le 03 Août avec projection de film

- 2 jours à Névache les 8 et 9 août

 

A la prochaine newsletter. Bon été à tous

 

Affiche villard 2017  Affiche ne vache 20173