Newsletter Novembre 2018

 

TAKSINDU TSW FRANCE NEPAL

Les nouvelles d'automne

Bonjour à tous

Quelques nouvelles de l'association.

Plusieurs manifestations ont eu lieu cet été dans les Hautes-Alpes, avec des projections de films, des expositions photos, la vente d'artisanat, des collations.....

Nous remercions les  communes de Villard St Pancrace, de Névache, l'associaion A.A.A des Alberts,  ainsi que les gérants du refuge de l'Alpe qui ont organisé en Août une soirée au profit de notre association. Merci également à J.Garcin qui nous a prêté ses photos sur le Mustang pour nos expositions.

Comme chaque année de nombreux visiteurs ont participé à nos animations, nous permettant ainsi de financer une partie du parrainage des 10 étudiantes, dans le cadre du programme "Je suis fière d'etre une fille" . Il y a aura encore deux événements d'ici la fin de l'année:

- Novembre: le 22, à la salle St Paul de Villard St Pancrace (Hautes-Alpes). Projection d'un film en présence d'un guide et ami Gelbu qui séjournera quelques jours dans les Hautes-Alpes.

-Décembre: Marché de Noël des enseignes à Briançon (Hautes-Alpes) les 8 et 9 Décembre.

Amis des Hautes-Alpes, venez nombreux nous rendre visite. Le détail de ces animations sera précisé dans l'agenda du site et sur les réseaux sociaux.

LES PARRAINAGES D'ENFANTS.

Il y a eu, depuis quelques mois, des changements de situation et des nouveaux parrainages. 35 enfants sont actuellement parrainés.

Une situation nous a particulièrement touchés:

Doma, issue d'une famille nombreuse et très pauvre, vivait dans un village de montagne. Elle a 15 ans.

Elle est parrainainée depuis plusieurs années.

Dernièrement, ses parents ont décidé de la marier, dans le village, avec un homme bien plus âgé qu'elle. Elle s'est opposé à cette décision et s'est enfuie. Elle est venue  toute seule à Kathmandu et a contacté Sonam, qui s'occupe des enfants parrainés.

Sonam l'a placée dans une famille où une fille est également parrainée. Doma continue l'école à Kathmandu et va bien. Nous suivons sa situation car nous ne savons pas ce que vont faire ses parents.

Cette histoire montre la fragilité de l'avenir des filles au Népal mais aussi que l'éducation leur permet de réagir. Aller contre une décision familiale demande beaucoup de courage et de détermination. 

En Septembre, des enfants (20 environ) ont été réunis pour une journée. 

Photo enfants parraines sep 18

L'argent des parrainages a été remis à Kathmandu à Karma et Sonam par des amis et sympathisants. Tout est réglé jusqu'à la fin de l'année.

Cette année encore, les enfants recevront un cadeau de Noël de la part de TSW FRANCE.

Les courriers que nous ont confiés les parrains/marraines ont également été remis à Karma et Sonam.Sonam, absente pour quelques jours, les transmettra dès son retour aux familles des enfants et prendra des photos. 

LES 10 ÉTUDIANTES PARRAINÉES PAR L'ASSOCIATION

Leur parrainage a également été réglé jusqu'à la fin de l'année.

L'argent de nos animations est utilisé pour aider ces 10 jeunes filles à suivre leurs études dans différentes écoles de Kathmandu, pour une durée d'environ 3 ans, suivant le métier choisi. 

Merci à tous pour votre soutien et à la prochaine newsletter.

Brigitte Izombard

Présidente