NEWSLETTER NOVEMBRE 2021

Namaste

Bonjour à tous

Quelques nouvelles du Népal et de l'association.

Il n'y a pas eu d'animations cet été  en raison des mesures sanitaires contraignantes. Lors de la prochaine assemblée générale en Février, nous parlerons de nos activités pour 2022. Mais nous prévoyons une animation en Février à Villard St Pancrace (Hautes-Alpes): vente d'artisanat et projection d'un film.

Et en Mars une Festisoupe aux Alberts (Hautes-Alpes)

Cette année encore nous ne pourrons pas participer au marché de Noël de Briançon (Hautes-Alpes). Les  produits à la vente, venant de l'étranger, du Népal pour nous, ne correspondent pas aux souhaits du comité d'animation de la commune.

Quelques nouvelles du Népal :

Notre ami Karma a été élu Président du parti du Congrés dans le Solukhumbu. Né dans le Solukhumbu et très   impliqué dans cette région,   il  continuera à mettre en place des  projets qui aideront à améliorer les conditions de vie des habitants et leurs  familles.

Les écoles sont à nouveau ouvertes à Kathmandu, après toutes les fêtes d'Octobre et Novembre. 

La situation sanitaire est à peu près stabilisée mais une recrudescence de nouveaux cas est à craindre car la majorité de la population a abandonné le bon usage du masque.

Les USA ont offert 100 000 doses de vaccin Pfizer, fin Octobre. 46 000 personnes recevront ce vaccin y compris les enfants de 12 à 18 ans.

Cette année encore le Népal a subi des pluies de mousson dévastatrices. Plus de 100 personnes ont perdu la vie dans des glissements de terrain.

Selon une étude récente, Kathmandu occupe la 9ème place de l'indice des villes les plus polluées au monde. Delhi la 3ème.

 

LES PARRAINAGES :

Nous attendons une liste précise des enfants revenus à Kathmandu .

Fin Novembre, Sonam organisera une journée avec les enfants et leurs familles.

Depuis le début de la pandémie, il a été difficile de suivre toutes ces familles parties dans les villages du Solukhumbu. C'est pourquoi, maintenant une mise au point est nécessaire. 

Nous ferons aussi le point sur la situation des familles et la continuation ou l'arrêt de certains parrainages.

Nous savons qu'une seule enfant et sa maman ont été atteintes par le virus.

Début Janvier, l'argent des parrainages du dernier trimestre 2021 et du premier trimestre 2022 sera envoyé . Il y aura moins de frais en regroupant ces 2 trimestres.

LE PROGRAMME "JE SUIS FIÈRE D'ÊTRE UNE FILLE " :

A ce jour, nous sommes sans nouvelles des 10 étudiantes que nous parrainons. Nous espérons en recevoir bientôt . La continuation ou l'arrêt de ce programme sera à l'ordre du jour de notre assemblée générale.

Il est vrai que cette période de pandémie a tout bousculé et qu'il faudra un certain temps pour retrouver une activité "normale", c'est pourquoi il n'y a pas d'annonces importantes dans cette newsletter. 

Nous faisons le maximum auprès de Karma et Sonam pour avoir des nouvelles, surtout  des  enfants  parrainés, recevoir des photos et des bulletins scolaires.

Bonne continuation à tous. Prenez soin de vous.

Brigitte Izombard

Présidente