La Maison de l'Espoir de Gokarna de 2013 à 2024


Début de la construction de la Maison de l'Espoir à Gokarna, près de Kathmandu. Himalayan Hope Home .
Cette maison a été construite en 2012, afin d'offrir un toit et de l'affection à des fillettes en situation de risque. Elle accueille 36 fillettes et jeunes filles.
Certaines ont connu la guerre civile et ont perdu leurs parents, d'autres ont encore leur famille qui ne peut les élever correctement faute de moyens. Deux fillettes sont arrivées avec la tuberculose. Elles ont été soignées. Beaucoup souffraient de malnutrition et étaient infestées de poux. Beaucoup aussi avec des problèmes dentaires.
Le bâtiment comprend des chambres de 4 lits, une cuisine, une salle à manger et des espaces où elles peuvent jouer, se retrouver, lire, regarder la télévision. C'est un endroit à la campagne, près de Kathmandu, calme, avec un jardin potager. C'est une belle construction qui a résisté aux séismes de 2015.
Ces enfants ont trouvé à Gokarna une maison familiale, de l'amour et vivent sereinement. Elles sont scolarisées. Elles ne sont pas isolées de leur communauté.
Pour ces enfants une autorisation est donnée par un organisme gouvernemental "District Women and Children welfare center". Cet organisme s'occupe des femmes et enfants à risque. Le certificat de naissance et de décés des parents est fourni et c'est sur recommandation du "Village Development Committee" (comité de développement du village) que les fillettes peuvent vivre à Gokarna. Certaines ont encore de la famille dans leur village qui ne peut ou ne veut pas les prendre en charge, faute de moyens. Une autorisation est fournie par les membres de la famille donnant l'accord à Karma et Sonam Sherpa (The Small World) pour les accueillir et prendre soin d'elles.
En 2013, TSW France Népal a fait placer la moquette au premier étage.Une adhérente a donné l'argent pour l'installation de panneaux solaires.
Depuis nous suivons le parcours de ces enfants . Nous les rencontrons à chacun de nos voyages. Lors d'un séjour, nous les avons toutes invitées au restaurant à Kathmandu. Une soirée inoubliable pour elles et pour nous !!!!
En Octobre 2019, c'est avec beaucoup de joie que nous les avons retrouvées ainsi que le personnel.
C'est une véritable famille et toutes se considérent comme des soeurs, prenant soin les unes des autres. Danses, chants népalais, et beaucoup de partage durant cette matinée.
Le potager s'est agrandi et est bien entretenu. A l'écart de la pollution et du bruit de Kathmandu, cet endroit est un havre de paix.
NOËL 2024 : Chacune des filles a reçu un cadeau de la part de notre association
Une journée à la Maison de l'Espoir
One day life of Hope girls at Hope Home
GOKARNA et le confinement
A la Maison de l'Espoir, 15 fillettes et jeunes filles ont été déplacées dans le Solukhumbu, à Salleri. Des familles les accueillent jusqu'à la fin du confinement. Il était difficile de nourrir plus de 30 personnes à Gokarna.
A Kathmandu, le confinement est respecté. Les filles étudient, s'occupent du potager, dansent, chantent, méditent, cuisinent.
Date de dernière mise à jour : 14/01/2025